Consultation privée: aménagements et stratégies de chasse sur votre territoire.

J'ai toujours dis que les chevreuils ne connaissent pas les frontières entre deux lots, ne sont pas au courant d'un changement sur les actes notariés et encore moins d'un changement d'attitude des nouveaux propriétaires.

Malheureusement plusieurs nouveaux propriétaires de territoire de chasse aux chevreuils pensent que leur situation va changer du tout au tout parce qu'il possède maintenant leur propre lopin de terre. Rapidement, il réalise ce que presque tous les autres ont réalisé avant eux, pour avoir plus de chevreuils, plus de bucks, des plus vieux bucks et des bucks actifs de jour; ça prend des changements dans les habitats qui recouvrent vos terres à bois ou votre nouveau territoire.

Vous êtes propriétaire d'une terre de chasse de plus de 100 acres que vous avez acheté presque exclusivement dans le but de pousser plus loin votre passion pour la chasse aux chevreuils?

C'est précisément là que vous avez besoin d'un professionnel qui sait ce qu'il fait. Mon mandat est de vous aider à comprendre les mouvements du chevreuil sur votre terre, vous aider à designer des nouveaux habitats plus attractifs qui favoriseront plus de mouvements journaliers de bucks matures et vous donner la recette pour les réaliser.

Ce genre de consultation privée demande plus de réflexion et une attention des propriétaires. C'est une approche très privée.

Savez-vous qu'il est possible d'augmenter ou même presque doubler la population de chevreuils sur votre territoire de chasse en travaillant les différents habitats caractérisant votre terre.

Il est également possible de changer la structure d'âge de votre population de chevreuils comme il est également souhaitable de modifier le rapport des sexes pour ainsi avoir plus de mâles de disponible à la récolte.

Le résultat de beaucoup de travaux bien pensés.

Bâtir une stratégie de développement pour des chasses couronnées de succès.

Vous pouvez engager un spécialiste qui vous montre comme faire un champ nourricier, une zone de repos, des lignes de tir, des sources alimentaires naturelles mais vous ne trouverez pas d'autres biologistes spécialisés dans la chasse aux chevreuils avec autant d'expérience qui non seulement vous montrera tous ces techniques mais vous expliquera comment et où les mettre en place pour assembler ces habitats ensemble pour en faire une terre chassable où les succès se matérialiseront annuellement.

Un exemple de travaux de contruction d'un petit champ nourricier couronné de succès.

En aménagement, l'argent investi est important et dessiner la conception d'une terre de chasse au hasard ne fait pas de sens. Il est fondamental de bâtir un concept en balançant le où, pourquoi et comment des zones de repos, des champs nourriciers, des coupes forestières, le placements des miradors, l'eau, les lignes de tir et les habitats parallèles pour forcer les chevreuils à faire des mouvements linaires chassables pour finalement vous donner un accès blindé.

En aménagement, les sources alimentaires importantes doivent être connectées par des sources secondaires et des passages denses. Une coupe d'éclaircissement subventionnée qui créera un passage sécuritaire et nourrissant en moins de 5 ans.

Chaque terre a son propre complexe d'habitat à chevreuil qui doit être compris avant d'en modifier la structure pour la rendre plus attrayante, moins vulnérable par vos voisins chasseurs et facile à chasser sans la bruler vous-mêmes à votre première sortie de chasse.

À l'occasion, on peut être créatif en autant qu'on veuille y mettre les efforts. Une plantation de pommiers volontairement trop dense pour rendre le chevreuil confortable à venir s'y nourrir de jour.

Lors de ma visite, je prospecte votre terrain pour trouver comment vos chevreuils l'utilisent, où ils couchent et mangent et je pose un diagnostic sur l'état actuel du potentiel de votre terre et où nous pourrions l'amener avec des travaux d'appoint judicieux.

Désigner vos habitats pour optimiser le potentiel de votre terre

C'est un service de consultation vraiment privé basé sur votre territoire. Avec les années, plusieurs de mes clients chasseurs sont devenus des amis avec qui je suis l'évolution de leur territoire avec autant de passion qu'eux. À l'occasion, un client invite un ami pour bénéficier de ma présence. Ça me fait plaisir mais je dois vous avisez que ma vision de la chasse et ce que je vais vous proposer comme modification d'habitat n'est pas un moule copier-coller mais bien une recette conçue pour votre territoire et basée sur vos habitats et votre topographie. Ma vaste expérience me permet de vous dessiner le plan de développement parfait pour votre terre.

Un bon moment pour mettre les pendules à l'heure avec tous vos partenaires de chasse.

Le truc n'est certes pas d'avoir le plus beau champ nourricier à rendre jaloux un technicien agricole, une zone de couchage impénétrable ou des structures de chasse basée sur le confort du chasseur, à la place, ça prend ces habitats aux formes et placements qui s'enchainent d'une manière chassable en créant des patrons de déplacement solides en fonction du vent pour diminuer au maximum l'influence des activités humaines sur vos chevreuils.

De la volonté et un peu de savoir faire, le reste poussera avec les aléas de la nature.

Si un vieux buck peut souvent survivre à une forte pression de chasse en s'accaparant un petit territoire de 10 acres ou moins sans chasse, imaginez les possibilités que vous pourriez avoir sur 20-30 ou 40 acres si les bonnes composantes d'habitats seraient mises en place pour votre propre territoire.

Il ne suffit pas d'en avoir un en août, il faut le garder jusqu'à la chasse.

Passez à l'action; changez le potentiel de votre terre

Dépendant de la grandeur de votre territoire de chasse, je passerais la grande journée sur le terrain avec vous et vos partenaires de chasse. Nous prospecterons ensemble, mettrons les pièces d'habitats ensemble et finirons de designer votre terre présente et future à la fin de la journée avant mon départ. Vous finirez avec une carte résumant précisément les tendances des mouvements actuels des chevreuils, corrigeant ainsi les principales erreurs de vos stratégies et approches et aurez en main la recette du succès pour votre terre.

Que ce soit la construction de futures zones de repos, de restaurations d'ancien étang à castor ou de la coupe de ligne de tir, la disposition de ces travaux compte plus que tout le reste.

C'est 25 ans d'expérience comme guide dans 4 provinces différentes, comme biologiste spécialisé qui oeuvre comme consultant dans trois provinces différentes sur plus d'une centaine de territoire de chasse différents et comme chasseur de passion que vous engagez lorsque vous prenez mes services.

Vous n'avez certainement pas investi cet argent pour acheter votre propre territoire et ne récolter que des jeunes bucks immatures?

N'est-ce pas cela le but recherché?

Les prix varient selon la distance de votre territoire en fonction de ma maison et de la surface de ce dernier. À titre d'exemple, un terrain variant entre 100 acres et 400 acres nécessitera un investissement pouvant varier entre $800 et $1200 selon la distance pour une journée d'environ 12 heures. Mon tarif est divisé en deux: soit $60 de l'heure pour les heures de voyagement entre votre terre et ma demeure et de $100 pour les heures sur votre territoire.

Pour des territoires de plus de 400 acres, il faudrait possiblement compter deux journées de terrain selon le niveau d'accessibilité de la terre et les différents types d'habitats la recouvrant. Si une deuxième journée est nécessaire, le coucher et les repas sont à la charge du propriétaire.

L'achat d'une terre n'est que le début de votre rêve, faites confiance à un biologiste-guide de chasse pour vous diriger vers l'ultime expérience d'un vrai territoire de chasse digne des magazines. N'hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous ou pour avoir plus d'informations.

Les pièces pour un aménagement réussi

Il me fera un plaisir de participer au futur succès de votre chasse sur votre terre. louis@chasserlechevreuil.com

Récolte

Les résultats d'un aménagement de territoire bien fait pourraient bien dépasser vos attentes ...

Phillipe St-Pierre

Voici le résultat d'un aménagement de qualité et d'une gestion appropriée. Ce buck d'environ 6.5 ans et de plus de 260 livres éviscéré fût récolté par Philippe St-Pierre sur leur terre familiale. J'ai marché cette terre en 2006 lors d'une consultation avec les deux frères St-Pierre pour identifier les différents travaux possibles à exécuter pour améliorer le potentiel de cette terre à chevreuils. Les buts visés étaient de trouver des solutions pour garder les chevreuils sur la terre et augmenter le cheptel. Ainsi, nous souhaitions pouvoir faire vieillir des mâles à au moins 4.5 ans avant leur récolte. Ce trophée québécois est la preuve que l'aménagement et la gestion sensés peuvent produire de gros chevreuil même au Québec.