Aménagement de territoire de chasse - Consultation

Les pièces pour un aménagement réussi

Article de Bernard Fiset
Voici le récit d'un propriétaire qui a fait appelle aux services de Louis Gagnon pour aménager sa terre. L'histoire de ses démarches et des résultats qui en ont découlé. Cliquez: Buck d'une vie

Présentation de Whitetail Institute
Un diaporama en français de Whitetail Institute, de 94 pages, qui explique ce que leur compagnie fait, leurs différents produits mais également les bienfaits des aménagements et leurs apports dans le développement du chevreuil. Un document qui couvre plusieurs aspects de cette stratégie et qui saura répondre à certaines de vos questions.Cliquez: Présentation

Terre à chevreuils

L'aménagement de territoire de chasse est le meilleur moyen d'exploiter le potentiel de sa terre au maximum

Vous êtes propriétaire d'une terre de chasse de plus de 200 acres que vous avez acheté presque exclusivement dans le but de pousser plus loin votre passion pour la chasse aux chevreuils ? N'attendez plus pour améliorer votre sort et avoir un retour d'investissement plus concluant en améliorant l'aménagement de votre territoire.

Ancien étang à castors

Un ancien étang à castors est propice pour un aménagement

Savez-vous qu'il est possible d'augmenter ou même presque doubler la population de chevreuils sur votre territoire de chasse en travaillant les différents habitats caractérisant votre terre. Il est également possible de changer la structure d'âge de votre population de chevreuils comme il est également souhaitable de modifier le rapport des sexes pour ainsi avoir plus de mâles de disponible à la récolte.

Trèfle et brassica

Champ nourricier trèfle-brassica

Les aménagements et les gestes à poser pour changer positivement la gestion, quoique très simple, ne doivent pas être posés à l'aveuglette. à titre d'exemple, la création d'un champ nourricier n'a réellement rien de sorcier et un agriculteur local pourrait très bien vous guider efficacement vers le succès. Malheureusement, le secret du succès ne réside pas uniquement dans le tonnage de fourrage disponible pour vos chevreuils  mais bien plus du type de fourrage et la localisation de votre champ nourricier. Savoir  où semer et quoi semer dans vos champs, voilà la partie la plus importante de l'équation.

Déforestation

La déforestation d'un petite parcelle de forêt peut rapporter gros ...

Un autre exemple, le nerf de la guerre dans la récolte de mâles matures se situe au niveau de la connaissance d'une zone de couchage pour ce genre de mâle. Avez-vous sur votre terre, des habitats qui stimuleraient un ou plusieurs mâles à y établir leur sanctuaire ? Si votre réponse est non ou encore que vous en avez aucune idée, une visite de votre terre me permettra de vous répondre en plus de vous élaborez les gestes à poser pour créer ce genre d'habitat à court terme. J'en profiterai aussi pour vous amener des solutions  pour chasser efficacement ce genre de secteur.

En concret, à la visite de votre terre, je vous élaborerez une carte des gestes à poser sur votre terrain pour augmenter la population et la qualité des chevreuils en plus de vous donnez une multitude de trucs de chasse pour augmenter votre succès en fonction de votre chasse.

Ce type de consultation se déroule entièrement à 100% sur votre terre à chevreuil.

Préparation d'un champs

Des travaux à petite échelle sont à la portée de la plupart des propiétaires

Les prix varient selon la distance de votre territoire en fonction de ma maison et de la surface de ce dernier. à titre d'exemple, un terrain variant entre 200 acres et 450 acres nécessitera un investissement au alentour de 800 $  pour une journée d'environ 12 heures incluant le déplacement. En fait, mon tarif est celui d'un plombier soit de 80 $ de l'heure.

Pour des territoires de plus de 500 acres, il faudrait possiblement compter deux journées de terrain selon le niveau d'accessibilité de la terre et les différents types d'habitats la recouvrant.

La création d'un champ nourricier pourrait grandement augmenter la présence de chevreuils sur votre territoire...

... et vous réserver des visites surprenantes !!!

L'achat d'une terre n'est que le début de votre rêve, faites confiance à un biologiste-guide de chasse  pour vous diriger vers l'ultime expérience d'un vrai territoire de chasse digne des magazines. N'hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous ou pour avoir plus d'informations.

Récolte

Les résultats d'un aménagement de territoire bien fait pourraient bien dépasser vos attentes ...

Phillipe St-Pierre

Voici le résultat d'un aménagement de qualité et d'une gestion appropriée. Ce buck d'environ 6.5 ans et de plus de 260 livres éviscéré fût récolté par Philippe St-Pierre sur leur terre familiale. J'ai marché cette terre en 2006 lors d'une consultation avec les deux frères St-Pierre pour identifier les différents travaux possibles à exécuter pour améliorer le potentiel de cette terre à chevreuils. Les buts visés étaient de trouver des solutions pour garder les chevreuils sur la terre et augmenter le cheptel. Ainsi, nous souhaitions pouvoir faire vieillir des mâles à au moins 4.5 ans avant leur récolte. Ce trophée québécois est la preuve que l'aménagement et la gestion sensés peuvent produire de gros chevreuil même au Québec.